Au sujet du groupe Omégalpha

Le Groupe Omégalpha Inc. a été créé en 2007 par son actuel président, Serge Genest, suite à une importante transaction impliquant la vente de son bureau de consultants en géologie et la cession d’actifs miniers. Il fut alors décidé d’utiliser une partie du produit de la vente pour la recherche scientifique et le développement d’affaires dans Charlevoix, dont l’hébergement touristique au Sablon. En 2014, le Groupe Omégalpha a entrepris de promouvoir l’art animalier et de créer le Groupe Naturama pour la cause.

Recherche scientifique

Le Groupe Omégalpha est avant tout une entreprise de conseil en exploration minérale. Une partie de plus en plus grande de ses activités concerne la recherche scientifique entourant les gros impacts météoritiques anciens. Les deux chercheurs principaux sont Serge Genest, géo, Ph. D., et Francine Robert, géo, M. Sc., sa collaboratrice en recherche depuis 2002. Jusqu’à ce jour, nos travaux de recherche ont permis de recadrer dans le temps et dans l’espace l’astroblème de Carswell en Saskatchewan, de réinterpréter l’évolution géologique d’une formation rocheuse à Chibougamau, et de mettre au jour dans les monts Otish au Québec ce qui est en voie de devenir le plus grand astroblème jamais répertorié sur Terre. Les travaux se poursuivent toujours.

Sablon de Charlevoix

La région de Charlevoix a été choisie en raison de son histoire géologique particulière et de son potentiel touristique, deux critères intimement reliés. En effet, la chute d’un astéroïde sur la région il y a environ 340 millions d’années a façonné le paysage et fait de Charlevoix une destination privilégiée par les artistes et les amants de la nature. En 2007, lors d’une prospection immobilière par la Route du Fleuve dans l’ensemble de la région, nous avons identifié deux sites à fort potentiel : le Sablon à St-Irénée et Cap-aux-Oies aux Éboulements. Dans les deux cas, l’accès facile au rivage et l’enchantement exercé sur nous par le paysage côtier ont été déterminants pour nos investissements.

Groupe Naturama

Animé par son amour de la nature et les observations réalisées lors de ses expéditions dans tous les coins du Québec, le président du Groupe Omégalpha a entrepris en 2014 de soutenir l’art animalier. Une galerie d’art et une boutique ont été ouvertes à Crabtree et certaines œuvres sont maintenant disponibles dans les unités du Sablon. Un pourcentage des ventes est consacré à la protection des habitats des oiseaux, un programme dirigé par la Fondation de la Faune du Québec.